Mèva et moi, on avait prévu passer ce dimanche après-midi ensemble avec nos enfants. Moi, mon plan A c’était d’aller essayer cette nouvelle crémerie qui venait d’ouvrir. Mais disons qu’on a été refroidies (huhuhu) par la température.
Le plan B, c’était de prendre de l’avance pour la semaine à venir en cuisinant une panoplie de petits plats qu’on se séparerait ensuite. On a terminé notre journée avec des petites bulles, fatiguées mais satisfaites du travail accompli.
Parmi les plats qu’on a cuisiné, il y avait la fameuse salade de quinoa et lentilles de Mèva. Ça fait quelques fois que j’ai le bonheur de manger ça. Et même si elle utilise le même type d’ingrédients que moi, ça goûte comme rien de mes plats. J’ai donc exigé gentiment demandé qu’elle partage sa super recette.
La recette
- 3/4 tasse de quinoa
- 1 1/2 tasse de lentilles cuites (On a utilisé une tasse de petites vertes sèches qu’on a fait cuire)
- 1 1/2 tasse d’edamame surgelées
- 3/4 tasse de feta émietté
- 2 tomates italiennes
- 1 poivron jaune
- 2 oignons verts
- 1/3 tasse de basilic frais ciselé
- 1/4 tasse de menthe fraîche
Pour la vinaigrette
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- 1 c. à table de moutarde de Dijon
- 1/4 tasse de jus de citron frais
- Sel et poivre
Cuire le quinoa comme indiqué sur l’emballage, égoutter et mettre dans un grand bol. Ajouter les lentilles et réserver au frigo.
Dans de l’eau bouillante salée, cuire les fèves edamame environ 4 minutes. Les égoutter et mettre dans l’eau glacée jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Égoutter et mettre dans le bol avec le quinoa.
Couper les tomates et le poivron en petits cubes. Couper les oignons verts finement. Ajouter les légumes et les fines herbes au grand bol et bien mélanger.
Ajouter la feta et mélanger délicatement.
Vinaigrette
Bien mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer au goût.
Mettre la vinaigrette dans la salade au moment de servir.
Les petits trucs de Mèva
- La salade sans la vinaigrette se conservera une bonne semaine au frigo. C’est donc idéal pour préparer à l’avance ou manger en plusieurs fois. Mettre la vinaigrette au moment de servir sur la portion consommée pour éviter de ramollir les ingrédients.
- Des lentilles rouges c’est parfait aussi!
- Vous pouvez au goût ajouter un peu de cumin à la vinaigrette pour une petite twist épicée.