Théo est définitivement le bec le moins sucré des héritiers. Et c’est probablement lui le plus veggie-lover de la famille (après moi évidemment).
Ça faisait vraiment longtemps que cette idée me trottait dans la tête et j’ai pensé que son anniversaire était une bonne occasion de l’essayer. Je l’ai glacé avec une recette classique de glaçage 7 minutes. Ça prend un peu de patience à réaliser mais ça vaut vraiment la peine tellement c’est bon et la texture est légère. Je suppose que ça pourrait aussi être délicieux avec un glaçage au fromage comme on met sur les gâteaux aux carottes.
La recette
Pour le gâteau
- 4 tasses de betteraves râpée finement
- 2 1/4 tasses de farine
- 2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de gingembre moulu
- 1/4 c. à thé de sel
- 4 oeufs, les blancs et jaunes séparés
- 1 1/2 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de jus d’orange
- 3/4 tasse d’huile
- 3/4 tasse de pacanes hachées grossièrement
- 1/2 tasse de canneberges séchées
Pour le glaçage
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse d’eau
- 2 blancs d’oeufs
- 1 c. à table de sirop d’érable
- 1 c. à thé de vanille
- 1/2 c. à thé de sel
Gâteau
Mélanger dans un petit bol la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, battre les blancs en ajoutant graduellement dès qu’il sont mousseux une tasse de cassonade. Battre jusqu’à l’obtention de pics assez fermes.
Mélanger ensemble à l’aide d’une fouet les jaunes d’oeufs, le reste de la cassonade, le jus d’orange et l’huile. Ajouter le mélange de farine et mélanger.
Ajouter les blancs montés en neige délicatement en pliant. Ajouter ensuite les betteraves râpés, les noix et les canneberges. Séparer la pâte dans 2 moules ronds anti-adhésif. (Pour faciliter le démoulage, je met des ronds de papier parchemin au fond des moules avant d’y verser la pâte.)
Cuire environ 45 minute à 350°F ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec.
Laisser refroidir complètement sur des grilles avant de glacer.
Glaçage 7 minutes
Mettre tous les ingrédients hors feu dans la casserole supérieure d’un bain-marie à haute vitesse une minute.
Placer la casserole sur le feu au-dessus de l’eau bouillante et continuer à battre sans arrêt en cuisant pendant environ 7 minutes jusqu’à l’obtention de pics mous.
Transvider dans un grand bol et continuer de battre jusqu’à la consistance souhaitée. Laisser tempérer un peu avant de glacer. Re-fouetter un peu avant d’utiliser.
Conserver le gâteau glacé au frigo.
Mes petits trucs
- Râper des betteraves, c’est vraiment salissant! Idéalement, éviter de porter votre belle PRB pour cuisiner ça! (Pour les plus
paresseuxpressés, c’est aussi possible d’acheter des betteraves déjà râpées dans la plupart des épiceries.) - Comme je n’aime pas le gaspillage, je garde les jaunes mis de côté du glaçage dans un petit plat au congélo pour les utiliser dans une autre recette ultérieurement.
J’adore les gâteaux avec des légumes…. Pourquoi n’est-il pas un brin rouge? Ha, je sais, le rouge est resté sur la planche et vos doigts!!!
On pensait aussi que ça aurait une teinte à la « Red Velvet » (surtout que la pâte éclairait presque dans le noir tellement la couleur était vive) mais non. On a presque été déçu mais ça a vite passé après y avoir goûté!