Quand j’ai exposé à Luc l’idée de ces muffins, il n’était pas sur du tout. Comme dans pas très enthousiaste de mon mélange de saveur même si c’est un fan de chocolat blanc. Mais le résultat fut agréablement surprenant. Des muffins vraiment moelleux, juste assez sucrés et délicieux que je vais assurément refaire. Surtout que même le lendemain, ils avaient gardé leur moelleux et que Luc tranchait:
Finalement, c’est mon top muffin ever!
La recette
- 1 tasse de purée de courge butternut (voir la méthode pour faire la purée dans «Mes petits trucs»)
- 1 1/2 tasse de farine
- 2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de chapelure de biscuits Graham
- 1/2 tasse de cassonade
- 1/4 tasse d’huile végétale
- 2 oeufs
- 3/4 tasse jus d’orange
- zeste d’une grosse orange
- 1 tasse de pépites de chocolat blanc
Mélanger la farine, la chapelure de biscuits, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec la cassonade et l’huile végétale. Ajouter le jus et le zeste d’orange. Ajouter ensuite la purée de courge et brasser.
Mélanger délicatement le mélange sec avec le mélange d’oeufs et de purée de courge. Ajouter les pépites de chocolat blanc.
Mettre dans des moules à muffins et cuire au four à 350ºF pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec et que les bords soient dorées.
Refroidir avant de démouler.
Donne 12 muffins.
Mes petits trucs
- Pour faire la purée de courge: couper la courge butternut en 2 sur la longueur et mettre face coupée sur un tôle sur un papier d’aluminium. Cuire à 350ºF pendant environ 1 heure. Retirer la chair cuite avec une cuillère et écraser au pilon à pomme de terre. Une courge moyenne donnera environ 2 tasses de purée. On peut congeler l’extra pour un usage ultérieur.
- Pour une touche épicée, ajouter un peu de cannelle ou de cardamome.
- J’ai utilisé un moule en silicone mais si vous utilisez un moule en métal, je suggère de le graisser.
Bonjour! Je peux remplacer la chapelure de biscuit Graham par quoi puisque je mange sans gluten. Merci! Ça semble vraiment bon… Hâte d’essayer, ma courge est cuite :)
Des biscuits de type gaufrettes ou petits beurres ou autres du genre sans gluten réduits en chapelure feront l’affaire d’après moi!