Je pense qu’on ne pourra jamais assez communiquer notre amour du brunch en général et de la frittata en particulier. Luc et moi on est plutôt paresseux le matin la fin de semaine et on fini pas mal toujours par prendre notre premier repas vers 11h-11h30. Ça nous prend un déjeuner consistant qui fait aussi office de lunch pour les enfants.
Cette version ne réinvente pas la roue mais est toujours appréciée et me permet aussi de vivre pleinement mon amour des légumes!
La recette
- Une petite pomme de terre coupée en très petits dés (5mm environ)
- Un blanc de poireau tranché
- 1/2 poivron rouge en lanières
- 1 oignon vert
- 1 tasse de bouquets de brocolis blanchis
- 1/4 de tasse de persil frais haché
- 1/4 de tasse de basilic frais haché
- 1/2 tasse de cheddar fort coupé en petits cubes
- 6 oeufs
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive
Dans une grande poêle qui va au four, faire cuire doucement à feu moyen en brassant de temps en temps les poireaux et les dés de pomme de terre jusqu’à ce que les poireaux soient tombés et les pommes de terre tendres. Ajouter le poivron, l’oignon vert et le brocoli et cuire encore environ 5 minutes.
Dans un bol, battre les oeufs et y ajouter les fines herbes et les dés de fromage. Saler et poivrer au goût.
Verser le mélange d’oeufs dans la poêle et mettre le tout au four à 350°F pendant 15 à 20 minute ou jusqu’à ce que les bords soient doré et le centre pris.
Mes petits trucs
- Si vous n’avez pas de poêle antiadhésive qui peut aller au four, transvider les légumes dans une assiette à tarte ou un moule à quiche et y ajouter les oeufs.
- Si la frittata n’est pas trop épaisse et que votre poêle a un couvercle, c’est possible de la terminer sur le rond au lieu de la mettre au four. Après avoir ajouté les oeufs, en mettez le couvercle et la température du rond très basse. C’est prêt quand le centre est pris. Évidemment, vous n’aurez pas le beau doré gratin style mais ça va être bon quand même!