souper cabane a sucre 5P

Un repas de cabane à sucre à la maison

J’adore le sirop d’érable (en fait, qui n’aime pas ça??) mais je ne suis pas une grande fan de cabane à sucre. À moins de tomber sur la perle rare, on a trop souvent droit aux omelettes moches et aux petites tranches de jambon ordinaires.

Mine de rien, on y va quand même chaque année, juste parce que. Cette année, j’ai voulu faire différent et emmener la cabane à sucre à moi. On a donc réuni quelques plusieurs amis et organisé un souper Cabane à la maison.

Je vous partage ici notre menu, ainsi que quelques idées recettes si vous voulez tenter l’aventure!

Premièrement

Pour qu’un événement Cabane à la maison soit réussit, ça prend:

  • Une belle gang
  • Un menu cochon qui suinte le sirop
  • Une nappe à carreau (!)
  • Une playlist de musique festive (pour digérer le tout après!)

J’ai fait des petits marques-place DIY en récupérant des bouchons de liège, des trombones et du papier rouge sur lequel j’ai tracé un motif carreauté. Rien de bien fancy mais selon moi, quand on est plus de 6 à table, ça vaut la peine d’assigner les places!

L’apéro

On a commencé la soirée avec un apéro Rhum-Pomme, gracieuseté Mèva. Pas compliqué, on mélange sur glace dans un verre de type old fashion environ moitié-moitié rhum épicé et jus de pomme. On a utilisé le rhum épicé Chic Choc, un produit d’ici qu’on aime bien.

Premier service

On a servi en entrée une soupe au pois au reste d’épaule braisée (recette ici)

soupe pois
Soupe aux pois

Repas principal

Évidemment, ça prenait les grands classiques de la cabane à sucre comme le Gros Jambon à l’érable (recette au bas de cet article) et les Binnes au lard (Comme un classique reste un classique, j’ai pris cette recette).

Ma principale source de doléances quand je vais à la cabane à sucre c’est la l’absence quasi généralisée de légumes. (Non, les binnes ça ne compte pas.) Pour remédier à cette horrible situation, j’ai intégré au menu une salade de pomme de terre aux pickles et des légumes racines rôtis à l’érable, un simple mélange de carottes, panais et rabioles, enrobés d’huile, arrosés de sirop d’érable, salés, poivrés et grillés au four. On a aussi eu droit à un peu de verdure (Merci Steph!)

Entre-deux

Après tout ce gras et ce sucre toute cette bonne bouffe, ça prenait quelque chose, n’importe quoi, qui ferait office de trou normand. C’était l’occasion pour les Jelly shots à l’érable, au rhum et au bacon (recette ici).

On a aussi eu droit à une belle sélection de fromage d’ici, contribution de Nat & Jak.

jelly shots erable
Jelly shots à l’érable

 

Dessert

Un souper sous le thème de l’érable ne peut juste PAS être complet sans les Légendaires carrés au sirop d’érable de mamie Mariette (Évidemment! Recette ici), un pouding chômeur préparé avec amour par Stela et Nick, le tout couvert au goût de chantilly à l’érable.

carres au sirop
Carrés au sirop d’érable

Comment on arrive à faire tout ça??

On s’y prend d’avance! La plupart des plats qui composent ce menu sont rapides à faire mais demandent un peu d’organisation (nuits de trempage pour les haricots et les pois, cuissons longues).

La soupe au pois peut aisément être préparée 2 à 3 semaines à l’avance et congelée. Idem pour les fèves au lard.

Les carrés au sirop pourront aisément être préparés jusqu’à 5 jours à l’avance et gardés au frigo. Le jambon pourra être fait 2-3 jours à l’avance. La salade de pommes de terre la veille.

En répartissant la préparation des différents plats sur plusieurs jours, il restera simplement à réchauffer le tout le jour de l’événement.

Pro-tip: Si comme nous vous avez des places limitées et faites deux tablées (ou plus!!) ou que l’apéro s’étire, garder vos aliments couverts dans le four à 160ºF, la température parfaite pour garder bien au chaud sans sur-cuire vos plats.


Jambon à l’érable

Ça prend un gros morceau de jambon fumé, idéalement avec l’os. Et une GROSSE casserole ou cocotte qui va au four! On met le jambon dans la casserole, on couvre d’eau et on amène à ébullition. On enlève l’eau et on recommence une 2e fois. On égoutte à nouveau et on met notre Gros Jambon dans une assiette à côté et on met dans la cocotte les ingrédients de la sauce:

Pour la sauce, voici ce que j’ai mis dans ma cocotte pour un jambon d’environ 3 kg:

  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 1 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1 canette de bière
  • 1 tasse de jus de pomme

D’abord on met le sirop et on le fait épaissir et caraméliser, ensuite on ajoute les autres ingrédients. On porte à ébullition et on ajoute le jambon.

On poivre, on couvre le tout et on cuit au four à 275ºF pendant environ 4h.

Après la cuisson, j’ai récupéré le jus que j’ai fait réduire dans une petite casserole pour faire une sauce. Mmmmmm.


*Un merci tout spécial aux personnes qui ont fait de cette soirée un succès. Parce que sans convives de feu, le meilleur plan bouffe tombera à plat! Vous remplissez notre table et nos coeur et on vous like au boutte :)

 

Laisser un commentaire